Présentation générale/Les actions/Hydrodynamique et Océano-Météo

Hydrodynamique et Océano-Météo

Le groupe de compétences Hydrodynamique et Océano-Météo s'est fixé comme domaines d'études :

  • le comportement hydrodynamique des structures sollicitées par l'environnement marin
  • la connaissance de l'environnement marin (houle, vent et courant).

Les structures considérées sont principalement les supports de production (plates-formes semi-submersibles ou sur lignes tendues, jackets en grande profondeur ou tours souples, FPSO), et leurs liaisons avec le fond marin (risers rigides ou flexibles, lignes d'ancrage).
Dans le domaine de l'Océano-Météo les projets récents ont essentiellement porté sur une meilleure définition des conditions de houle à prendre en compte pour le dimensionnement des structures.
Dans le domaine Hydrodynamique ont été principalement étudiés les comportements non-linéaires des structures offshore sous l'action des vagues~: amortissements des mouvements de dérive lente, résonances à haute fréquence (springing-ringing), surélévations de surface libre. Ces investigations sont menées sur les plans théorique, numérique et expérimental, avec le souci de tirer le meilleur parti de ces trois approches et d'aboutir à des outils ou des méthodes de dimensionnement.

Les études en cours actuellement portent sur :

  • les vagues "anormales" (freak waves ou rogue waves)
  • la définition des houles de design (HOUDIM)
  • la modification des conditions de houle du large à l'approche de la côte (ECOMAC)
  • le comportement dynamique des liaisons fond-surface sous l'effet du détachement tourbillonnaire induit par la houle ou le courant (HYDLINES)
  • la prédiction du roulis à la résonance et des efforts d'ancrage sur les barges de production.